Définion de la parodontologie
La parodontologie est la partie de la stomatologie qui prend en charge les maladies de l'ensemble des tissus qui entoure la dent (parodonte).
La plaque dentaire provoque souvent les maladies du parodonte. Cette plaque dentaire est constitué de l'accumulation de débris alimentaires et de bactéries à la surface de la dent et sous la gencive.
Que sont les signes d'une maladie parodontale?
Le saignement des gencives est aussi anormal que si vous saigniez des mains en vous les lavant. Pour contre dans certaines circonstances les gencives peuvent saigner mais de façon très ponctuelle dans le temps, femmes enceintes, périodes des règles (essentiellement lors de perturbations hormonales)
S’il y a Maladie Parodontale le saignement des gencives est le premier signe (suivi le plus souvent par des rougeurs, gonflements et rarement douleurs). Le saignement résulte d’un conflit entre certaines bactéries (qui colonisent l’espace compris entre la dent et la gencive) et votre système immunitaire qui par réaction face à cette petite agression bactérienne va provoquer une inflammation des gencives, ce qui s’observe si l’on ne se brosse pas les dents .
Dans un premier temps il ne s'agit là que d'une inflammation totalement réversible qui disparait à la reprise du brossage ou face à un nettoyage adapté. Par contre certaines personnes vont développer une réelle maladie parodontale qui va se traduire par une gingivite mais également par une fonte de l’os alvéolaire ( os qui soutien les Gencives Saines Gingivite dents) et pouvant aboutir à la perte des dents soit de façon lente (parodontite chronique , 20ou 30 ans) soit de façon rapide ( parodontite agressive ( quelques années ou mois).
Attention : si le premier signe de la maladie parodontale est le saignement des gencives, ce signe très évocateur peut être absent chez les patients fumeurs.
Les étapes chronologiques de la parodontopathie sont :
- la gingivite
- les poches parodontales
- le déchaussement des dents
- le stade critique
La gingivite
C'est l'étape ou la plaque dentaire s'accumule, les gencives sont rouges et saignent facilement.
Ce stade est totalement réversible. Son traitement comprend un détartrage, une bonne hygiène dentaire et parfois une antibiothérapie.
Les poches parodontales
Lorsque la gingivite persiste, on observe une perte d'attache de la gencive et une résorption de l'os qui entoure la dent due à l'accumulation de la plaque dentaire entre la gencive et la dent. Des poches se forment entre la gencive, la dent et l'os.
Un cercle vicieus se produit alors puisque ces poches favorise l'accumulation de la plaque dentaire et celle-ci aggrave la résorption de l'os et entraine un cercle vicieux.
De petits abcès responsable d'une mauvaise haleine peuvent apparaitre, les dents ne sont pas encore déchaussées.
Le traitement des poches parodontales consiste à effectuer sous anesthésie locale un curetage parodontal.La gencive est soulevée, nettoyée et la plaque dentaire, les poches, les racines des dents et l'os sont éliminés.
Ce traitement permet de ré-appliquer la gencive directement sur l'os après avoir éliminer les poches. Ce traitement n'arrête pas la maladie, il permet de ralentir/arrêter son évolution. Seule une hygiène dentaire rigoureuse permettra d'éviter la récidive.
Un curetage parodontal nécessite systématiquement une couverture antibiotique.
Le déchaussement
A un stade plus évolué, la résorption de l'os est aggravé car les poches parodontales s'agrandissent . La dent perd son tissu de soutien et les mobilités dentaires apparaissent. La gencive se rétracte ce qui donne l'impression de dents trop longues.
A ce stade, le traitement comprend aussi un curetage-resurfaçage parodontal. Il permet de ré-appliquer la gencive directement sur l'os après avoir éliminer les poches. Mais la nouvelle position de la gencive ré-appliquée sur un os donnera encore d'avantage l'impression de racine découverte alors que la progression de la maladie a été stoppée (ce qui peut poser un problème esthétique).
Ce traitement permet de ralentir, d'arrêter l'évolution de la parodontopathie mais il ne guérit pas la maladie. Seule une hygiène dentaire rigoureuse permettra d'éviter la récidive.
Ce traitement permet d'arrêter la progression de la maladie mais ne reconstruit pas l'os perdu.
Le stade critique
Au stade ultime, les lésions sont tellement importantes qu'il est impossible de proposer une thérapeutique qui permet de conserver les dents. Il devient nécessaire d'extraire.
Pour conclure, le plus important est la vigilence. L'hygiène dentaire rigoureuse est primordiale au risque d'un traitement chirurgical de vos lésions et durant toute votre vie.